
Voyages
Mes pubs londoniens favoris – le Victoria à Bayswater
par Marc Bordier /

A la découverte des pubs londoniens
La semaine dernière, je suis retourné à Londres quelques jours rendre visite à des amis. Ce bref séjour, le premier depuis mon retour définitif en France après trois années d’expatriation au Royaume-Uni, a été l’occasion pour moi de renouer avec un de mes passe-temps favoris : traîner dans les pubs londoniens. Aussi, j’ai décidé de partager sur ce blog quelques articles consacrés à mes lieux favoris, en commençant par le Victoria.
Le Victoria, un lieu chargé d’histoire
Situé à Bayswater non loin de Paddington, le Victoria est un pub datant du milieu du XIXème siècle. Selon le répertoire britannique des monuments historiques (https://historicengland.org.uk/listing/the-list/list-entry/1109949), sa construction remonte à 1840-1850. Il a ensuite connu des aménagements en 1897-1898, et en 1955-1958, avec notamment l’ajout d’un bar provenant du théâtre de la Gaîté tout proche. Bien qu’il ne compte pas parmi les pubs les plus anciens de Londres, le Victoria est un lieu chargé d’histoire. Il a notamment accueilli quelques hôtes célèbres, comme le célèbre romancier Charles Dickens, qui y aurait écrit quelques chapitres de L’Ami commun. Winston Churchill était également un habitué, et David Bowie y aurait donné un concert en 1966 à l’occasion de la sortie de son single I Dig everything.
Des salons feutrés pour les amoureux des livres
Aujourd’hui, le pub a gardé un charme particulier, avec ses murs couverts de panneaux de bois ancien, ses miroirs et ses tableaux. Le rez-de-chaussée est bondé et bruyant, et je ne m’y suis guère attardé. A l’étage, l’ambiance est plus feutrée. Le bar du théâtre trône dans un salon entouré de lourdes tentures et éclairé par une douce lumière dorée qui filtre sous les abat-jours. Un peu plus loin se situe le cœur historique du Victoria : un petit cabinet qui abrite une cheminée encadrée d’étagères chargées de livres anciens, et entourée de fauteuils moelleux. C’est dans ce petit paradis pour les amoureux des livres que j’ai dîné et fêté mes retrouvailles avec Londres…
Dernières publications

Mes projets de lecture pour 2021 !

Un roman d’apprentissage brillant et sophistiqué : 4321, de Paul Auster

Un roman jeunesse qui séduira les adultes : Balto, le dernier des valets de coeur

Jean Giono – Les chemins de l’oeuvre

“La France qui déclasse” et “Le coeur de l’Angleterre”
Littérature contemporaine


2018 : une nouvelle année riche en lectures !

50 nuisances de Glauque - parodie de Cinquante nuances de Grey - Aloysius Chabossot
Littérature étrangère

Deux textes de Zweig à relire aujourd'hui : les Appels aux Européens
Dire son nom - Francisco Goldman
Dire son nom - Francisco Goldman
Voyages

Commentaires
Rejoignez notre communauté de lecteurs sur Facebook