Littérature contemporaine

2018 : une nouvelle année riche en lectures !

Marc Bordier par Marc Bordier /

2018

A chaque début d’année, j’ai pris l’habitude de dresser la liste de tous les livres dans ma pile à lire. Comme d’habitude, j’en oublierai la moitié au fil des mois, et j’en ajouterai certainement beaucoup d’autres au gré de mes envies ! J’ai construit ma sélection en fonction de mes goûts personnels, avec bien sûr une prédilection pour la littérature générale, mais en aussi en prévision des voyages que je projette de faire en 2018, à Zurich, Prague, Montréal, Seattle,  Londres, en Italie du Sud ou bien encore en Chine.

Livres et récits de voyage

Pour découvrir ces destinations, j’ai établi une liste de beaux livres et de récits de voyages. En effet, le plaisir du voyage ne réside pas tant dans l’expérience physique du déplacement lui-même, mais dans l’anticipation du dépaysement, et dans les souvenirs et impressions que l’on en rapporte, et les livres jouent un rôle de premier plan dans la construction de cette représentation mentale.

Littérature étrangère

Pour m’accompagner dans ces voyages, j’ai sélectionné quelques auteurs tchèques, québécois, américains et italiens (il me reste à choisir mes lectures chinoises, mais cela attendra l’été) : La guerre des salamandres, de l’écrivain tchèque Karel Capek, mais aussi la saga napolitaine d’Elena Ferrante et les chroniques du Plateau de Mont-Royal du québécois Michel Tremblay

 

 

Paris et ses environs

Après trois années passées à Londres et une année 2017 de transition, j’ai également très envie de mettre à profit les premiers jours du printemps pour redécouvrir Paris et ses environs :

Littérature française contemporaine

Comme tous les ans, la littérature française contemporaine sera bien représentée dans la liste de lecture, avec une place particulière accordée à Jean d’Ormesson, qui figurait au panthéon de mes auteurs favoris :

Classiques

Les classiques non plus ne seront pas oubliés. En particulier, j’ai très envie de redécouvrir Shakespeare, Balzac, Zola et Barbey d’Aurevilly, des auteurs que j’ai beaucoup négligés ces dernières années alors que je les apprécie énormément :

 

Elections russes

Si 2017 a été une année très politique et pleine de surprises en France, 2018 apportera également son lot de changements à l’international, à commencer par les élections en Russie au mois de mars :

Et vous qu’avez-vous prévu de lire en 2018 ?