Littérature étrangère

L’Océan est mon frère – Jack Kerouac

Marc Bordier par Marc Bordier /

Cette semaine, j’ai lu L’Océan est mon frère (en VO : The Sea is my brother), le premier roman inédit de Jack Kerouac. Ecrit en 1942 alors que l’auteur était âgé de vingt ans, le livre est paru en 2011 seulement aux Etats-Unis (2022 en France).  Pourquoi aura-t-il fallu attendre aussi longtemps ? Tout simplement parce que l’auteur n’était pas satisfait de son œuvre et aurait préféré que son manuscrit reste dans le tiroir.

Ce roman picaresque narre les aventures de Wesley et Bill durant la Seconde Guerre Mondiale. Le premier est un jeune matelot qui débarque à New York sans argent. Lors d’une nuit alcoolisée dans un bar de Morningside Heights (Upper Manhattan), il rencontre Bill, un professeur de littérature à l’Université de Columbia. Au petit matin, ce dernier décide sur un coup de tête de quitter sa vie d’intellectuel bourgeois pour parcourir les routes de la Nouvelle-Angleterre jusqu’à Boston afin de s’embarquer avec Wesley sur un navire à destination du Groenland. Le roman inachevé laisse nos deux héros sur le navire en mer, au début de leur aventure.

En lisant la dernière ligne de ce roman (“Le destroyer était en chasse.“), vous éprouverez sans doute comme moi une certaine frustration, non parce que le livre serait de mauvaise qualité ou ennuyeux (le jugement que son auteur portait dessus était sans doute un peu sévère), mais tout simplement parce que vous resterez sur votre faim. Que se passe-t-il lorsque nos deux héros parviennent au Groenland ? Comment vont-ils échapper aux sous-marins et des allemands qui patrouillent dans l’Océan Atlantique nord ? Nous n’en saurons rien. Pourtant, si vous appréciez les récits, romans et poèmes de la Beat generation, vous trouverez malgré tout un intérêt certain à la lecture de L’Océan est mon frère car il contient déjà tous les ingrédients des futurs romans de Jack Kerouac : la fraternité virile, l’appel de l’aventure et l’apprentissage de la liberté. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’aventure sur les pas de Bill et Wesley ?

 

Vous pourriez aussi aimer

Mots clés

Beat generation, Kerouac, L'Océan est mon frère