Littérature étrangère

Un roman indonésien : Le Monde des hommes, de Pramoedya Ananta Toer

Marc Bordier par Marc Bordier /

Découverte de la littérature indonésienne avec Le Monde des hommes, de Pramoedya Ananta Toer

J’ai mis à profit mes vacances à Bali pour découvrir la littérature indonésienne, relativement méconnue en France. Pour commencer mon exploration, j’ai choisi Le Monde des hommes, le premier volume d’une tétralogie par l’écrivain indonésien Pramoedya Ananta Toer. Dans ce roman d’apprentissage, l’auteur raconte la vie de Minke, un jeune indigène à la recherche de son identité au début du XXème siècle, une époque où Java, Sumatra et Bali étaient des comptoirs commerciaux placés sous l’autorité coloniale des Indes néerlandaises.  Jeune journaliste idéaliste issu d’une haute famille javanaise, Minke fréquente les enfants des colons néerlandais dans un lycée de Surabaya. C’est dans cette société qu’il fera la connaissance d’Annelies et de sa mère, la concubine Nyai Ontosoroh, une femme indigène courageuse qui gère un vaste domaine agricole en l’absence de son mari néerlandais. Tombé amoureux de la jeune Annelies, Minke devra se battre contre l’injustice et la violence de la société coloniale pour l’épouser et conquérir ainsi sa place dans le monde.

Un roman humaniste et anticolonialiste

D’inspiration autobiographique, ce roman a été écrit alors que Pramoedia Ananta Toer était détenu au pénitencier de l’île de Buru, victime de son opposition au régime militaire du Général Soeharto. Cela donne une résonnance particulière au message humaniste qui en constitue le fondement. Le Monde des hommes est avant tout un roman politique, une dénonciation de la société coloniale néerlandaise et de ses aliénations. Dans un univers très hiérarchisé qui classe impitoyablement ses membres entre colons, métis et indigènes selon une stratification raciste et figée, les écrits de Minke et son alliance avec la concubine Nyai Ontosoroh prennent une couleur militante qui préfigure le combat pour l’indépendance.

En tant que lecteur et voyageur à la découverte de l’Indonésie, j’ai été sensible à la dimension historique et politique de ce roman. Dommage que sa narration et son style soient parfois un peu maladroits, cela gâche un peu la lecture. Malgré tout, je serais heureux de lire la suite de la tétralogie lorsqu’elle sera publiée en français.

Mots clés

Bali, Indes néerlandaises, Indonésie, Java, Pramoedia Ananta Toer