Littérature contemporaine

Moment d’un couple – Nelly Alard

Marc Bordier par Marc Bordier /

Nelly Alard Moment d'un couple

Dans Moment d’un couple, Nelly Alard raconte la descente aux enfers d’Olivier et Juliette, un couple de bobos quadragénaires parisiens confrontés à une crise conjugale. Mariés depuis une dizaine d’années et parents heureux de deux enfants, ils mènent une existence routinière et apparemment sans histoires, jusqu’à ce jour de mai 2003 où Olivier avoue sa liaison avec une élue socialiste brillante mais hystérique. Démarrant d’emblée sur un rythme soutenu qu’il ne quittera plus jusqu’à la fin, le roman s’ouvre sur la scène de l’aveu et se poursuit comme un thriller sentimental dans un affrontement à mort entre deux femmes désespérées. D’un côté Juliette, l’épouse trahie mais combative, louve maternelle éperdue et courageuse qui sort ses crocs pour protéger son mariage et ses enfants.  De l’autre Victoire, la maîtresse guerrière et tyrannique, acharnée et insatiable, capable du pire pour conquérir la proie sur laquelle elle a jeté son dévolu. Au milieu, Olivier, père attentionné et affectueux  pour ses enfants, mais un mari veule et lâche, incapable de rompre véritablement avec sa maîtresse. Dans ce récit, ce sont les femmes qui mènent la danse, une ronde des sentiments impitoyable dans laquelle les mots et le sexe deviennent des armes mortelles.
    Ecrit dans une prose fluide qui fait la part belle aux dialogues, le roman de Nelly Alard est d’une cruauté féroce qui captivera son lecteur jusqu’à la dernière page. Sorte de version moderne des Liaisons dangereuses, il s’empare avec justesse de quelques thèmes  chers à notre époque, parmi les quels on peut citer les habitudes des bobos parisiens, l’infidélité, la vie de couple, le mensonge, ou la maternité,  et les fond habilement dans un récit plein de tensions et de drame. Au passage, il aborde la question du féminisme, notamment en évoquant à de multiples reprises les différentes formes de violences que subissent les femmes, aussi bien sexuelles (Juliette a vécu un viol dans son passé) qu’économiques (sa carrière a subi un coup d’arrêt après son deuxième congé maternité) ou même physiques (à travers les allusions multiples à l’affaire Cantat-Trintignant qui a marqué l’actualité à l’été 2003). Mais il en montre aussi les contradictions en mettant en scène un combat entre deux femmes qui incarnent des visions opposées du féminisme : d’un côté, celui de Juliette, simple et de bon sens,  se joue au quotidien dans la vie professionnelle et familiale; de l’autre, celui de Victoire, ambitieux, militant, se déploie avec agressivité et ostentation dans la sphère des combats politiques et médiatiques. Entre les deux, l’auteur affiche discrètement sa préférence pour les idées de Juliette en créant habilement une certaine empathie entre le lecteur et son personnage d’épouse meurtrie.
    Un très bon roman, dont je vous recommande vivement la lecture.