
Voyages
La maison de Mallarmé à Vulaines-sur-Seine
par Marc Bordier /

Me voici de retour à Londres après un bref week-end en Seine-et-Marne, au pays de Fontainebleau. Ce matin, j’ai profité de la météo estivale pour aller me promener sur les berges à Vulaines-sur-Seine, non loin du pont de Valvins. Dans ce havre de paix baigné par le cours indolent de la Seine se trouve une maison blanche dont la façade est noyée dans le lierre et la verdure. C’est là qu’habitait autrefois le poète symboliste Stéphane Mallarmé. Il venait y trouver l’inspiration et se détendre en canotant sur la Seine, comme il le raconte dans sa correspondance :
“Ici, rien de nouveau : je remplis quelques feuilles de papier le matin et glisse en yole ou mouille ma voile au mauvais temps qu’il fait dans l’après-midi… Bref c’est un Valvins de chaque année, dont je rapporterais suffisamment de force et de fraîcheur d’esprit.“
Après sa mort en 1898, la maison a été rachetée par sa fille. Elle est aujourd’hui un musée à la mémoire du poète. On peut y découvrir la chambre avec vue sur la rivière depuis laquelle il écrivait, et le jardin dans lequel il se plaisait à descendre chaque matin pour, disait-il, “faire la toilette des fleurs avant la sienne“.
Si vous passez à Vulaines-sur-Seine, faites un détour par les berges pour y découvrir la maison de Mallarmé. Elle offre à ses visiteurs une fenêtre intime sur l’univers et la vie du grand poète symboliste.
Dernières publications


Robert Oppenheimer : Triomphe et tragédie d’un génie

Celles qu’on tue – Patricia Melo

La Révolution non-violente – Martin Luther King

L’Océan est mon frère – Jack Kerouac
Littérature contemporaine


2018 : une nouvelle année riche en lectures !

50 nuisances de Glauque - parodie de Cinquante nuances de Grey - Aloysius Chabossot
Littérature étrangère

Deux textes de Zweig à relire aujourd'hui : les Appels aux Européens
Dire son nom - Francisco Goldman
Dire son nom - Francisco Goldman
Voyages

Commentaires
Rejoignez notre communauté de lecteurs sur Facebook