Littérature contemporaine

Un couple – roman nostalgique et touchant d’Eliette Abécassis

Marc Bordier par Marc Bordier /

Un-couple-Eliette-Abécassis

Dans la vingtaine de livres qu’elle a publiés et parmi lesquels j’avais beaucoup apprécié Et te voici permise à tout homme et Une affaire conjugale, la romancière Eliette Abécassis a beaucoup exploré les questions de l’identité juive, de la famille et de la vie conjugale. Un couple, son dernier roman paru en avril dernier aux éditions Grasset, s’inscrit dans cette veine, en y apportant une touche de mélancolie et de nostalgie.

L’histoire d’un couple qui dure

Un couple raconte la relation entre Alice et Jules, qui débute par une rencontre sur un banc au Jardin du Luxembourg en 1955, et surtout par une lettre qui vient sceller entre eux un pacte amoureux. D’abord amants, puis mari et femme, ils vont connaître successivement la passion amoureuse, puis le mariage, les enfants, la routine et l’ennui, l’adultère et la jalousie, les disputes de couple et d’argent, et enfin les retrouvailles dans la tendresse de l’âge mûr, les petits-enfants, et la vieillesse. Pour partager cette histoire, la romancière commence par la fin, alors que les deux vieillards à la mémoire vacillante se retrouvent sur le banc où ils se sont rencontrés bien des années auparavant. Remontant ensuite le temps au fil des chapitres, elle raconte leur retraite dans une maison sur le littoral atlantique, leurs disputes au début des années deux mille, leurs coucheries adultérines dans les années quatre-vingt-dix, leur vie de jeunes parents dans les années quatre-vingt, la naissance de leurs enfants, leur mariage en 1962, et leurs débuts amoureux dans la France de la IVème République. En toile de fond, les grands événements de l’histoire contemporaine défilent : la guerre d’Algérie, Mai 68, la chute du mur de Berlin, l’élection de François Mitterrand, les attentats contre le World Trade Center à New York…

Le récit touchant des grandeurs et misères de la vie conjugale

L’histoire d’Alice et de Jules nous touche parce qu’elle est à la fois banale et extraordinaire : c’est une vie de couple comme les autres, avec ses hauts et ses bas, ses disputes, ses espoirs déçus, ses trahisons et ses mesquineries. Plus d’une fois, cette barque fragile sera menacée par le naufrage : dans les années quatre-vingt-dix, après des années d’indifférence et de tromperies, ils préparent leur divorce en s’envoyant à la figure des reproches injustes. Alice et Jules sont tout simplement humains, trop humains… Mais après avoir touché le fond, ils puisent dans la lettre d’amour originelle la force de sublimer leurs défauts pour renouer avec la passion du début, un peu comme dans la Chanson des vieux amants de Jacques Brel.

Une structure narrative originale : et si on commençait par la fin ?

En tant que lecteur, j’ai apprécié la structure narrative originale du roman : en commençant son histoire par la fin, Eliette Abécassis reconstitue les événements dans un ordre antichronologique, glissant à chaque chapitre un détail ou un indice qui prend tout son sens dans le chapitre suivant, jusqu’au dernier épisode qui est construit en miroir du premier à plus de soixante ans d’écart, formant ainsi une boucle ou une parenthèse, comme une métaphore de la vie humaine sur terre.

 

Mots clés

Couple, Eliette Abécassis, Littérature contemporaine