Littérature contemporaine

Pour les amoureux de théâtre : La peau du personnage, Emilie Gévart

Marc Bordier par Marc Bordier /

la-peau-du-personnage-emilie-gevart

Résultat de recherche d'images pour "la peau du personnage emilie gevart"

Etes-vous amateur de théâtre ? Aimez-vous curieux de connaître ce qui se passe dans les coulisses d’un spectacle avant le lever de rideau, l’angoisse des comédiens et du metteur en scène au moment où ils s’apprêtent à rencontrer le public ? Si oui, je vous recommande vivement la lecture de La peau du personnage d’Emilie Gévart. Passionnée de théâtre, cette jeune auteure est responsable artistique de la compagnie “Le Poulailler“. Dans ce roman, elle imagine le début chaotique d’une représentation du Misanthrope : moins de deux heures avant le début du spectacle, la metteuse en scène est assaillie par le doute, son acteur principal a perdu la voix et la comédienne qui doit lui donner la réplique s’est enfuie…

   A partir de cette situation angoissante, Emilie Gévart explore les coulisses du théâtre à travers les destins et les pensées de ceux qui le font vivre. Le roman est raconté du point de vue de la metteuse en scène. Au moment d’affronter le jugement de cinq cents spectateurs, elle se remémore la naissance de sa vocation et le voyage intérieur accompli de l’enfance à l’âge adulte, avec les échecs et humiliations qui constituent le prix de la passion : la précarité, les petits boulots à jouer la mascotte dans un parc d’attraction sous un déguisement par une chaleur torride, les difficultés à animer et motiver une troupe de comédiens… Viennent ensuite les acteurs eux-mêmes. L’acteur principal, Antoine, est pris d’une extinction de voix juste avant le début de la représentation, rappelant au passage au lecteur à quel point le métier de comédien est physique, incarné sur scène par un corps, une voix et un souffle. Enfin vient Simone, actrice vieillissante et susceptible dont les hésitations illustrent la difficulté d’un art dont l’exécution repose entièrement sur des humains, avec leurs sentiments, leurs passions et leurs faiblesses.

   Ce roman original plaira à ceux qui aiment le théâtre, non seulement pour ce qu’il nous montre, mais aussi pour ses coulisses et son arrière-cuisine. Qu’est-ce qui se passe dans la tête d’un acteur avant une représentation ? Comment devient-on metteur en scène ? Quelles sont les raisons et les chemins qui conduisent des hommes et des femmes à se dévouer à cet univers, malgré la précarité et les sacrifices qu’il exige ? Pour le savoir, glissez-vous dans La peau du personnage.

Mots clés

Emilie Gévart, La peau du personnage, Théâtre