Littérature contemporaine

La porte du voyage sans retour – David Diop

Marc Bordier par Marc Bordier /

Voilà près de deux mois que je n’ai rien publié sur ce blog, tellement j’ai été accaparé par le lancement de Lireka, la librairie universelle. Décidément, il y a beaucoup de vérité dans le proverbe qui dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés. Depuis que je suis devenu libraire, je n’ai plus le temps de lire ! Enfin, presque plus : malgré un agenda bien rempli, j’ai trouvé le temps de lire quelques livres. Parmi eux, l’excellent roman de David Diop La porte du voyage sans retour.

Dans ce roman publié à la rentrée littéraire, le romancier et spécialiste des récits de voyage du XVIIIème siècle raconte l’histoire de Michel Adanson, un botaniste débarqué en 1750 sur l’île de Gorée au Sénégal pour étudier la flore locale. Sa quête prend bientôt une autre tournure lorsqu’il entend parler de Maram, une jeune Africaine qui s’est enfuie de son village pour échapper à l’esclavage. Commence alors pour le savant français une quête obstinée qui le mènera aux confins des royaumes du Sénégal…

Avec La porte du voyage sans retour, David Diop tisse un roman élégant dont la prose fluide et élégante fait voyager le lecteur de page en page à travers les contrées lointaines du Sénégal à l’époque de la traite négrière. Un bel hommage à la langue française et à l’histoire du Sénégal.

Mots clés

David Diop