Littérature anglaise

L’Ami commun – Charles Dickens (1/2)

Marc Bordier par Marc Bordier /

L'Ami_commun_Charles_Dickens

  J’ai été très peu actif sur ce blog au cours des dernières semaines. A ma décharge, j’ai une bonne excuse : je suis actuellement occupé par la lecture de Our Mutual Friend (“L’Ami commun“, en français), le dernier roman écrit par Charles Dickens, alors au faîte de sa carrière. Le livre a pour thèmes principaux l’argent et la mobilité sociale dans la société londonienne au moment de la révolution industrielle et de l’essor du capitalisme financier. Vous l’aurez compris si vous lisez régulièrement ce blog (ce dont je vous remercie au passage), il s’agit là de mes thèmes de prédilection.

  N’ayant pas encore achevé la lecture de l’ouvrage, je ne puis vous en livrer ici une critique. Néanmoins, pour vous en donner un avant-goût, je vous invite à lire cet extrait, dans lequel l’auteur dresse un portrait satirique de l’inénarrable Mr. Podsnap, qui dans le récit incarne la suffisance et l’autosatisfaction des classes supérieures :
“Mr. Podsnap was well to do, and stood very high in Mr. Podsnap’s opinion. Beginning with a good inheritance, he had married a good inheritance, and had thriven exceedingly in the Marine Insurance Way, and was quite satisfied. He never vould make out why everybody was not quite satisfied, and he felt conscious that he set a brilliant social example in being particularly well satisfied with most things, and above all other things, with himself.
Mr. Podsnap ne fait pas partie des principaux personnages du récit, mais j’ai particulièrement apprécié le chapitre  qui lui est consacré  (Livre Premier, Chapitre XI), qui brille par son humour et sa vivacité. Je vais de ce pas me replonger dans ma lecture. A bientôt pour un prochain billet consacré à ce grand classique méconnu.