
Littérature anglaise
E.L. James – Cinquante nuances de Grey
par Marc Bordier /
Pour me détendre entre deux lectures sérieuses, j’ai commencé le fameux roman de E.L. James, “Cinquante nuances de Grey“. Ne faites pas semblant de ne pas le connaître, vous en avez forcément entendu parler. D’ailleurs, vous l’avez probablement déjà lu.
Pour ma part, comme je suis un peu snob, j’ai choisi de le découvrir dans sa version italienne, histoire de travailler un peu mon vocabulaire en lisant quelque chose de facile. Et je dois dire que je n’ai pas été déçu. Cinquanta sfumature di Grigio (c’est son titre dans la langue de Dante) est en fait un livre drôle à mourir tant il accumule les clichés, les perles et les bourdes involontaires. Le site Evène s’est malicieusement amusé à les relever dans cet article. Ce dialogue entre le milliardaire et sa conquête un peu gourde est par exemple un petit chef d’oeuvre d’humour involontaire :
« Premièrement, je ne fais pas l’amour. Je baise… brutalement. » […] « Baiser brutalement ? Merde alors, qu’est-ce que c’est … cochon. » Le reste est à l’avenant. Lisez l’article d’Evène, vous ne serez pas déçus.
Sur ce, je vous laisse, je retourne travailler mon vocabulaire italien en me plongeant dans les aventures érotico-comiques d’Anastasia Steele et de Christian Grey. “Io non faccio l’amore; io fotto… senza pietà”.
Dernières publications


Dans la dèche à Paris et à Londres – George Orwell

En Birmanie – George Orwell

Le Royaume désuni – Jonathan Coe

La Russie de Poutine en 100 questions – Tatiana Kastouéva-Jean
Littérature contemporaine


2018 : une nouvelle année riche en lectures !

50 nuisances de Glauque - parodie de Cinquante nuances de Grey - Aloysius Chabossot
Littérature étrangère

Deux textes de Zweig à relire aujourd'hui : les Appels aux Européens
Dire son nom - Francisco Goldman
Dire son nom - Francisco Goldman
Voyages

Commentaires
Rejoignez notre communauté de lecteurs sur Facebook