
Essais
La Russie de Poutine en 100 questions – Tatiana Kastouéva-Jean
par Marc Bordier /

Bonne année à tous ! Alors que 2022 a été placée sous le signe du retour de la guerre sur le continent européen, chacun de nous espère sincèrement que 2023 marquera la fin du conflit en Ukraine. Notre souhait sera-t-il exaucé ? Rien n’est moins sûr, tant les conditions d’une paix durable semblent difficiles à réunir. Pourtant, il faudra bien à un moment où un autre s’asseoir autour d’une table pour des négociations qui s’annoncent longues et ardues. Pour comprendre ce qui se jouera dans ces discussions, la lecture de La Russie de Poutine en 100 questions pourra se révéler fort utile.
Dans cet essai publié pour la première fois en 2018 aux éditions Tallandier, la chercheuse et spécialiste des relations internationales Tatiana Kastouéva-Jean analyse l’évolution de la Russie à travers 100 questions dans des domaines aussi variés que l’histoire, la politique intérieure, les institutions, à la société, l’économie et la culture. Actualisé et réédité en poche en septembre 2020, c’est-à-dire après l’annexion de la Crimée (2014) mais bien avant le début de la guerre en Ukraine (février 2022), La Russie de Poutine en 100 questions apporte des clés de lecture intéressantes pour tout citoyen curieux de comprendre la situation géopolitique actuelle. A travers les réponses qu’elle apporte au fil des pages, l’autrice dresse le portrait d’un pays qui, après avoir subi pendant des siècles l’autocratie tsariste et la dictature communiste, a vécu dans la douleur le bref épisode démocratique ayant suivi la chute du Mur de Berlin et la disparition de l’URSS. Au milieu des années quatre-vingt dix, alors que les intellectuels occidentaux se réjouissaient du triomphe de la démocratie libérale dans le monde, le peuple russe se débattait dans le chaos provoqué par la transition brutale à une économie de marché (la “thérapie de choc”) et vivaient comme une humiliation la disparition de son empire. A partir des années 2000, la Russie a pris un virage autoritaire sous la direction de Vladimir Poutine. Arrivé à la Présidence de la Fédération en 1999 à la suite de la démission de Boris Eltsine, cet ancien officier du KGB a conduit le pays d’une main de fer, avec comme principal objectif la restauration de la stabilité et de l’autorité du pouvoir central. Sur le plan idéologique, il a affirmé la spécificité d’un modèle russe dont la droiture morale s’opposerait à la prétendue corruption des démocraties occidentales. Séduit par cet autocrate qui lui a apporté une certaine prospérité dans les années 2000 et 2010, le peuple russe s’est laissé entraîné avec un mélange de résignation, d’apathie démocratique et même chez une certaine frange de la population une véritable adhésion inspirée par la nostalgie de la puissance soviétique. Reprenant ainsi confiance dans ses capacités sur la scène internationale, la Russie de Vladimir Poutine a testé l’Occident à plusieurs reprises, lors de la guerre russo-géorgienne (en 2008), l’annexion de l’Ukraine (2014) et la guerre de Syrie (2015), sans jamais rencontrer de véritable résistance. Lorsque la révolution de Maïdan a conduit au pouvoir en Ukraine un gouvernement ouvertement pro-européen, les ingrédients de l’affrontement entre la Russie et l’Occident se sont mis en place, avec les conséquences que l’on sait…
Ayant eu la chance d’apprendre le russe et de voyager en Russie en 1989, 1993 et 2004, j’ai toujours suivi avec intérêt l’évolution de ce pays, en espérant naïvement qu’il rejoindrait le club des démocraties stables et prospères. Hélas ! Comme le décrit avec beaucoup de pédagogie le livre de Tatiana Kasouéva-Jean, ce n’est pas la voie qu’il a empruntée, bien au contraire. Alors que le conflit en Ukraine s’enfonce dans une impasse militaire, qui sait quelle direction va prendre la Russie ? A court terme, rien ne semble pouvoir infléchir sa course, mais dans un pays qui a déjà connu de multiples révolutions et bouleversements par le passé, tout est possible.
A lire également sur ce blog si vous vous intéressez à ces sujets : Pourquoi la Russie de Poutine fascine une partie de la droite française et Revolution 1989 – The Fall of the Soviet Empire.
Vous pourriez aussi aimer


A lire avant d'aller voter : Macron ou le mystère du verbe

Le plan de transformation de l'économie française
Dernières publications

Le Royaume désuni – Jonathan Coe

La Russie de Poutine en 100 questions – Tatiana Kastouéva-Jean

Le prix de nos valeurs, par Augustin Landier & David Thesmar

Un roman gothique américain : La Maison aux sept pignons (Nathaniel Hawthorne)

Un roman à lire l’été au Etats-Unis : The lost summers of Newport
Publications les plus consultées

Un roman sur le déracinement et l’identité : L’Art de perdre, d’Alice Zeniter

L’Art, Elizabeth Bishop

L’amour dans La Princesse de Clèves
John McCrae – In Flanders fields – Au Champ d’honneur
Les Frères Karamazov – Dostoïevski
Mots clés
Essai, Essai historique, Géopolitique, Russie, Ukraine, Vladimir Poutine
Littérature contemporaine


2018 : une nouvelle année riche en lectures !

50 nuisances de Glauque - parodie de Cinquante nuances de Grey - Aloysius Chabossot
Littérature étrangère

Deux textes de Zweig à relire aujourd'hui : les Appels aux Européens
Dire son nom - Francisco Goldman
Dire son nom - Francisco Goldman
Voyages

Commentaires
Rejoignez notre communauté de lecteurs sur Facebook