Essais

Claire Léost – Le rêve brisé des working girls

Marc Bordier par Marc Bordier /

Woring_girl

 

  En cette journée des droits de la femme, je vous invite à lire le bouquin de ma copine Claire Léost, dans lequel elle raconte les difficultés rencontrées par les femmes dans leur carrière et donne des conseils pour y faire face. Voici la quatrième de couverture : 
Faut-il négocier son premier salaire ? Comment vivre sa grossesse au bureau ? Faut-il être belle pour réussir ? Travailler à temps partiel, est-ce la solution pour tout concilier quand on a des enfants ? Claire Léost répond, d’une plume nerveuse et sans concession, à toutes les questions que se posent les femmes aujourd’hui.
Depuis trente ans, les filles ont plus d’atouts que les garçons à l’école, plus de diplômes et donc plus de chances sur la ligne de départ, et pourtant elles peinent à faire évoluer les statistiques. Pourquoi l’écart de salaire entre hommes et femmes, à poste équivalent, reste-t-il de 30 % chez les cadres supérieurs ? Comment échapper à ce qui ressemble à une fatalité ?
À travers le parcours de dix jeunes femmes talentueuses, diplômées de grandes écoles, ce livre apporte un éclairage sur les principaux pièges qui attendent les working girls tout au long de leur carrière. Il donne des pistes pour les déjouer et permettre aux femmes de prendre toute leur place : à côté des hommes, et pas en dessous.
Diplômée de Sciences Po et de HEC, Claire Léost est éditrice de magazines dans un grand groupe de presse.
 
Et ici, une tribune dans le Huffongton Post où elle parle de son livre :
http://www.huffingtonpost.fr/claire-leost/